tableau jour de pluie à paris

Qui n'a pas fredonné instinctivement, en pensant qu "pépin" la fameuse chanson de Georges Brassens ? "Un p'tit coin de parapluie, Contre un coin de paradis, Elle avait l'air d'un ange, Dame oui !"

Certes, comme il est doux le chant de la pluie quand on l'entend à deux, serrés sous un fragile abri de toile, et l'on voudrait qu'elle dure, "comme au déluge, quarante jours, quarante nuits"... C'est l'histoire poétique et fragile d'une idylle qui dure le temps d'une adverse et réunit, sous le toit d'un parapluie, deux inconnus à cloche pied parmi les flaques d'eau. Et puis, la dernière goutte tombée, chacun repart de son côté...

Pour les amoureux soucieux de confort (!), les inventeurs ont récemment mis au point le parapluie à deux places : un manche unique, sur une seule poignée très stable, mais qui se divise en deux branches et donne naissance à un jeu de baleines permettant le déploiement d'une couverture à double pavillon, en un seul tenant, retombant plus largement sur le côtés et offrant un abri nettement plus spacieux contre les intempéries.

Mais le "p'tit coin de paradis" peut se révéler carrément infernal lorsqu'il est interprété par Daumier ! Témoin, un magnifique dessin extrait de la série des Bons Bourgeois.

La scène se passe sur le bord d'un étang, tandis qu'une pluie battante noie obstinément le paysage et fait plier les arbrisseaux dans le lointain. Au premier plan, un couple, debout à quelques centimètres de l'eau. Elle, les jupes ramassées sous un grand châle trempé de pluie, le visage dissimulé sous un chapeau informe. Lui, la dépassant de deux têtes, souriant et satisfait, résiste aux intempéries. Il tient de la main gauche un parapluie canne dont il abrite son chapeau haut de forme. De la main droite, il plonge une canne à pêche dans les eaux de l'étang. La légende du dessin tient dans un dialogue de deux lignes : - Nous ne partirons donc pas !... - Hortense, je crois que ça va mordre... Rien plus qu'une petite demi-heure ! C'est le bourgeois à la pêche, flanqué de sa compagne transie, sous une averse inflexible, mais sauvé par le pépin !