0

Votre panier est vide.

Fayet - Le savoir faire à la Française

"Fabricante de cannes basée à Orléat, dans le Puy-de-Dôme, l'entreprise Fayet tire son expérience d'un savoir-faire séculaire, où se conjuguent passion, tradition et artisanat. La première pierre de cette maison de renom est posée en 1909, lorsque Georges Fayet s'associe avec Rousseau, son beau-frère, et crée, à Thiers, une fabrique où sont réalisées des cannes et des manches de poignées pour parapluies et ombrelles, ces dernières étant très en vogue au début du vingtième siècle."



canne de marche fayet avec poignée tête de lioncanne fayet avec poignée chevalCanne fayet poignée Venus




1. La passion comme moteur.

Les années qui précédent la seconde guerre mondiale laissent apparaître un ralentissement du marché de la canne. La maison Fayet-Boyer approvisionne tout de même Manufrance d'une quantité de 500 cannes Fayet par an, chiffre qui n'est pas négligeable dans le contexte de l'époque. Durant ces temps difficiles, l'entreprise privilégie donc la conception, en bois courbé, de la poignée de parapluie. L'embellie survient dans les années 50 et l'entreprise compte alors 43 membres du personnel en son sein. Le site de Mignot est alors délaissé au profit de nouveaux locaux installés à Pont-de-Dore

2. La canne pour unique but.

L'année 1964 marque un tournant pour la production qui délaisse le parapluie, en baisse de régime, pour se concentrer uniquement sur la fabrication de la canne, sous une nouvelle appellation pour l'entreprise : Etablissements Fayet Roger.

Roger aime parcourir la France pour faire découvrir la gamme de cannes qu'il propose. Il déniche également, au fil de ses pérégrinations, des cannes anciennes et insolites. Cette collection prend tout son sens aujourd'hui encore, puisqu'elle est le moteur d'une inspiration sans cesse renouvelée pour son fils Jean-Luc, qui a repris les rênes de l'entreprise en 1986.

3. Générations et traditions.

Sous le nom de "SARL Fabrique de cannes Fayet", depuis 1988, Jean-Luc perpétue un savoir-faire unique, accompagné dans sa mission de tradition et de création par sa fille et onze employés.

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant a été octroyé à la SARL en récompense de ses produits artisanaux français fabriqués dans le respect des traditions et du savoir-faire haut de gamme. Par la valeur du travail bien fait, cette entreprise à su faire rayonner son nom dans le monde entier.

Loading...